Des traversées et des récits, à travers la collection du Centre national des arts plastiques
À travers des récits photographiques et vidéo, L’Arrière-pays rassemble des artistes de langue arabe, issus de territoires géopolitiquement instables, interrogeant la mémoire et la transmission, l’exil et les frontières.
DANS LE CADRE DE "AVIGNON, TERRE DE CULTURE 2025"
-----
Chez le poète Yves Bonnefoy, l’arrière-pays est une expression à double sens - spatial et temporel. Elle implique un pas de côté, une prise de recul par rapport à un présent remis en question. Cette quête d’un autre lieu n’est ni sage ni raisonnable. Elle est autant dictée par l’insatisfaction que par l’espoir, le désir, l’orgueil et la fièvre. Cette exposition rassemble des artistes issus de territoires en guerre ou d’espaces géopolitiques instables. À travers la photographie ou la vidéo, elle donne à voir des récits à la croisée de la mémoire et de la transmission, de l’exil et des frontières, du documentaire et de la fiction. En résonance avec la langue invitée, ces artistes collectent archives et témoignages, redonnant la parole à des sujets privés, à la recherche de cet arrière-pays où il redevient possible de dire je.
-----
Artistes : Marwa Arsanios, Taysir Batniji, Safia Benhaim, Sirine Fattouh, Ghassan Halwani, Elika Hedayat, Bouchra Khalili, Lamine Ammar Khodja, Randa Maddah, Randa Maroufi, Medhi Meddaci, Dania Reymond, Larissa Sansour
Commissariat d'exposition Pascale Cassagnau
Coproduction Centre national des arts plastiques (Cnap), Mairie d’Avignon, Festival d’Avignon
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir