À la fois ancienne et ouverte sur le monde contemporain, la culture palestinienne est riche mais souvent occultée.
Mieux la faire connaître, tel est le but de cette TREIZAINE PALESTINIENNE proposée par l'association Présences palestiniennes, en partenariat avec des lieux culturels d'Avignon.
-----
En partenariat avec : Avignon-Bibliothèques, BnF, Maison Jean Vilar, Cinéma Utopia, Église protestante unie - paroisse d'Avignon, librairies Comédie humaine, Mémoire du Monde et Youpi !, Théâtre des Carmes, Ville d'Avignon.
-----
Cette longue semaine culturelle, inspirée par les semaines italienne, provençale, espagnole et libanaise, qui se tiennent régulièrement à Avignon, prend cette année 2025, en raison de la sinistre actualité, une résonance plus politique.
La guerre menée par Israël à Gaza depuis plus de dix-huit mois conduit non seulement aux massacres des populations civiles, qualifiables d’épuration ethnique si ce n’est de génocide, mais aussi à la destruction d’un territoire, d’une civilisation, des richesses culturelles et de tout ce qui constitue le patrimoine national d’un peuple, du peuple palestinien en l’occurrence. Malgré ce contexte dramatique de plus de 50 000 morts, malgré l’urgence d’agir en solidarité, nous n’avons pas voulu renoncer à ce qui nous associe : faire connaître la Palestine et son peuple par sa culture et son agriculture. Tout ce qui peut la rendre plus proche, humaine et vivante, comme elle l’est, ne peut que contribuer à vivifier la solidarité dont elle a besoin.
• Cette année encore, la manifestation s’organise autour de la traditionnelle exposition qui a lieu depuis 2016 à Avignon au mois de mai : “Anatomie du contrôle“, de Mahmoud Alhaj, artiste gazaoui en résidence à Avignon, elle sera présentée au Temple Saint Martial. Elle se conclura par la projection de deux de ses vidéo, “Archives de la violence“, suivie de la rencontre avec l’artiste.
Grâce à la participation des lieux artistiques et culturels de la ville d’Avignon, le programme de la “Treizaine“ s’étoffe d’autres événements :
• Lectures au Théâtre des Carmes et à la bibliothèque Renaud-Barrault de la poésie de Gaza par un collectif amateur dirigé par Khalida Azaom
• Les Lettres de Palestine de et par Jihad Darwiche à la bibliothèque Ceccano
• Exposition “La Palestine au festival d’Avignon“ à la bibliothèque de la Maison Jean Vilar
• Valorisation des collections d’ouvrages autour de la Palestine dans des bibliothèques d’Avignon : “la Mémoire du monde“, “La Comédie humaine“ et “Youpi !“.
• Projection à Utopia de “From Ground Zero“, 22 courts métrages venus de Gaza, suivie de la rencontre avec Rashid Masharawi qui a lancé le projet.
• Rencontre avec Meriem Laribi à l’épicerie-librairie “Youpi !“ autour de son livre “Ci-gît l’Humanité : Gaza, le génocide et les médias“
• Conférence d’Arthur Dumas au Centre social de Saint-Jean : “Génocide à Gaza, le trou noir médiatique“
• Danser Dabké avec Mohammed Alaloul
Par ces voix et ces œuvres, témoins de la vitalité résistante de la culture palestinienne, nous voulons mettre en valeur l’image positive d’une société et d’un peuple qui vit, aime, travaille, qui a le sens de la fête et de l’hospitalité, un peuple dynamique et cultivé qui réussit à vivre malgré les difficultés.
L’association avignonnaise Présences palestiniennes, créée en 2014, a pour objectif de faire connaitre la culture et la société palestinienne et de favoriser les échanges franco-palestiniens.
Contact : [email protected]
Adresse : Maison Manon, 12 places des Carmes, 84 000 Avignon
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir