https://youtu.be/s6F5urp8_90 MAYA, une VOIX inspirée de la jeunesse de l’emblématique Afro-americaine, Maya Angelou, poétesse, écrivaine, militante aux côtés de Martin Luther King et de Malcolm X.
Dans Maya une Voix, on ne cherche pas à souligner les thèmes autour de la femme, ni autour du racisme. On cherche plutôt à mettre en lumière une femme qui a vécu des moments durs dans sa vie et qui a réussi à surmonter les injustices qu’elle a subies, pour les sublimer. C’est une histoire universelle, une histoire d’espoir.
En plus, il y a quelque chose de symbolique de créer un spectacle sur une figure emblématique afro-américaine à Paris, la ville d’adoption de nombreux artistes afro-américains au cours du siècle dernier. On a découvert qu’elle est peu connue en France, et pourtant ses mots ont autant de valeur aujourd’hui à travers le monde que ceux de Gandhi ou de Nelson Mandela.
Avec les auteurs, le metteur en scène et les comédiennes franco-américaines, on a choisi d’étaler le processus de la création sur trois ans, sous forme d’ateliers d’écriture, suivi d’une série de “show cases” pour peaufiner et finaliser le texte. La dernière étape de création, création lumière, est actuellement interrompue à cause de la pandémie coronavirus. Maya Angelou serait avec nous aujourd’hui, elle utiliserait ce temps pour créer et écrire: avec l’inspiration de cette femme extraordinaire, nous continuons à créer tous les jours comme elle.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir