De 09h00 à 20h00
Entre 10 et 15 euros selon le quotient familial. Ces tarifs sont issus d’un travail partenarial mené avec Saintes Grandes Rives - L'Agglo afin de porter, ensemble, une cohérence financière concernant l’ensemble des départs proposés sur le territoire.
Le séjour se déroulera sur 6 jours et 5 nuits au cœur des Pyrénées et plus précisément à Bagnères-de-Luchon (31). Les enfants seront accompagnés par 3 encadrants (1 directrice, 1 animateur salariés de l'Association Boiffiers-Bellevue, soutenus d'un stagiaire BAFA ou d’un vacataire pour l’été).
Objectifs généraux du séjour :
• Permettre à des jeunes des quartiers Boiffiers, Bellevue de quitter, le temps d’un séjour, leur lieu de vie et de découvrir un nouvel espace pour s’épanouir. Un lieu grandiose, au cœur de la nature « montagnarde », un cadre de vie complètement méconnu pour certains et surtout différent de ce qu’ils connaissent.
• Faire en sorte que ce séjour soit source de plaisir, enrichissant personnellement et collectivement (valeurs de partage, de bienveillance et d’empathie).
• Favoriser l’autonomie et la responsabilisation des jeunes à travers diverses actions (préparation de leur séjour en amont du départ, participation à la vie quotidienne lors du séjour, élaboration collective des règles de vie du groupe, etc…).
• Sensibiliser les enfants aux conditions nécessaires à leur expression et à leur bien-être : susciter leur curiosité, développer leur esprit critique, leur permettre de découvrir la région des Pyrénées à travers diverses pratiques sportives, ludiques et culturelles.
• Adapter notre séjour à la typologie de notre public. Donner à chacun les mêmes chances de pourvoir pratiquer les activités choisies, même si les finalités, les buts à atteindre seront différents d’une personne à une autre. A travers ce séjour, nous chercherons également à respecter le rythme et la singularité de chacun.
• Assurer le respect des mesures sanitaires recommandées en incitant les enfants à adopter de « bonne habitudes » pour prendre soin de soi et des autres.
• Sensibiliser le groupe à la fragilité des éléments naturels, pourtant essentiels à la biodiversité des lieux. Faire prendre conscience aux enfants que cet équilibre et la beauté des lieux dépendent de la façon dont les hommes s'en préoccupent.
• Permettre aux enfants de rencontrer les populations locales, dont des habitants qui vivent au rythme de la « Montagne », qui s’adaptent à ses conditions parfois rudes mais tellement riches.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir