Lorsque nous sommes arrivés ici il y a cinq ans, le sol argileux nous a rapidement montré ses limites – boueux et collant en hiver, terre dure comme de la pierre en été. Plutôt que de lutter, nous avons choisi de nous adapter. Après plusieurs recherches nous nous sommes décidés de ne pas travailler le sol ou très peu, inspiré de la méthode No-Dig de Charles Dowding qui a été maraîcher à Astaffort dans le Lot-et-Garonne avant de retourner au Royaume-Uni.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Poser une couche de cartons, puis 15 cm de compost en surface, suivis chaque année de 2 à 3 cm supplémentaires – un compost que nous produisons désormais nous-mêmes,
100 % végétal et enrichi avec un activateur naturel à base de plantes et de micro-organismes.
Rien ne s’est fait du jour au lendemain, mais depuis 2024, notre potager nous dit merci.
Les avantages du No-Dig ?
• Préservation de la vie du sol
• Très bonne capacité de rétention d’eau
• Moins de fatigue physique grâce à un travail plus ergonomique
• Fertilité en hausse
• Récoltes tout au long de l’année
Ayant une certification en permaculture (PDC) et des connaissances en régénération des sols, nous poursuivons plusieurs objectifs : créer de l’humus, stocker de l’eau et du carbone, favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique, récolter en toutes saisons – le tout avec esthétique et gourmandise, en sélectionnant des plantes qui réjouissent aussi bien les yeux que les papilles. C’est ainsi qu’est né dès la première année notre Herbularius, un potager d’herbes aromatiques et de fleurs comestibles, et par la suite notre jardin secret, devenu un lieu d’expérimentations.
Après la canicule de l’été 2022, nous avons aussi aménagé un jardin de pierres, résilient et presque sans arrosage, où s’épanouissent opuntia marocain, yuccas, kniphofias, cactus, lantanas… Une belle illustration du thème des Rendez-vous aux Jardins 2025.
Le sol vivant, notre passion
Un sol vivant et en bonne santé, c’est la base d’une bonne nutrition. Saviez-vous qu’une cuillère à soupe de terre contient plus d’êtres vivants que la planète ne compte d’humains ? Plus la biodiversité du sol est riche, plus notre alimentation est nutritive.
Notre projet repose sur la conviction que chacun, à son échelle, peut agir dans son jardin.
Profitez de votre visite pour échanger, goûter quelques produits du potager, ou emporter quelques plants pour continuer l’aventure chez vous.
Bienvenue dans notre jardin au naturel – un lieu d’expérimentation, de partage, et de respect du vivant. 🌼
0 Commentaire Soyez le premier à réagir