Accueillis au seuil de la maison natale du baron Larrey (1766-1842) et transformée en lieu de mémoire, vous serez accompagnés sur les pas de ce fils de cordonnier qui, à 13 ans, a quitté son village pour un destin exceptionnel dont l'héritage est encore vivant.
Formé à Toulouse et diplômé chirurgien à 20 ans, il a été le précurseur de la chirurgie de guerre moderne pendant ses 23 ans de campagnes au service des armées de la Révolution et de l'Empire où il était surnommé « La providence du soldat ».
Grâce à une animation audio-visuelle, vous le suivrez à travers les heures glorieuses et tragiques de l'épopée napoléonienne jusqu'à la chute de l'Empire en 1815. Exilé à Sainte-Hélène, Napoléon n’avait pas oublié le chirurgien de sa Garde, en le citant dans son testament comme « l'homme le plus vertueux qu'il ait connu ».
En 1797, il avait inventé l’organisation complexe des « ambulances volantes » qui, pour la première fois, ont été engagées sur les champs de bataille pour porter secours aux blessés des deux camps.
Exposée dans la cour du musée, vous découvrirez la réplique grandeur nature d'un attelage d'ambulance volante à deux roues construite en 2014 par une équipe de passionnés bénévoles de notre association des Amis du Baron Larrey.
Pendant les Journées européennes du patrimoine 2023, un groupe de reconstitueurs de l'association du Bataillon de Chasseurs de Montagne des Pyrénées montera un bivouac, sous tentes à proximité du musée Larrey, avec une exposition d’armes et d’équipements. Vous découvrirez la mise en batterie d’un obusier.
Encadrés par leurs instructeurs de l’école du soldat, ils apprendront l’ordre serré sans armes puis avec armes, de pied ferme et en déplacements. Ils se formeront à l’emploi des armes et au tir.
Vous pourrez les approcher et les questionner sur les grandeurs et les servitudes du métier militaire et sur les rudes conditions de la vie du soldat sur le terrain, sous la Révolution et l’Empire.
Si vous disposez d'une heure de plus, nous vous emmènerons à la découverte du Beaudéan historique qu'a connu Larrey enfant avec ses ruelles étroites et ses maisons anciennes blotties autour de son église, et au pied de son ancien château.
D'origine romane, l’église Saint-Martin a été modifiée jusqu'au début du XVIIIe siècle où elle a acquis son aspect actuel avec sa tour-clocher caractéristique encadrée de quatre clochetons.
Classée au titre des Monuments historiques, elle présente une voûte en bois polychrome et elle abrite un riche mobilier baroque avec un somptueux retable signé Marc Ferrère. L'ensemble est en cours de restauration avec le soutien de la fondation du patrimoine et il est mis en valeur par l'association Connaissance des Ferrère.
Bâti au croisement de trois vallées entre le comté de Bigorre et l'Espagne, Beaudéan est devenu une seigneurie à la fin du XIIIe siècle avec la construction d'un château médiéval dominant le village pour contrôler ce site stratégique.
À la Révolution, vendu comme bien national, le château de Beaudéan a subi une transformation profonde à partir de 1820 et une autre un siècle plus tard.
Étant une propriété privée, il n'est pas ouvert aux visiteurs. Néanmoins, alors que vous le contemplerez à distance depuis l’église ou la mairie, il vous sera raconté son histoire mouvementée qui expliquera votre surprise devant son architecture atypique.
Pour plus de renseignements : 06 17 38 32 42.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir