« Le Temps des Cathédrales » : À partir de l’an mille, l’Europe sort du désordre dans lequel l’avait plongée la fin de l’Empire romain, 500 ans plus tôt. Cette période est marquée par un élan de foi avec le développement du culte de la Vierge Marie.
Durant trois siècles, plus de 100 cathédrales seront construites en France avec la recherche constante de plus d’élévation pour faire entrer de plus en plus la lumière, portant le message de Dieu à travers les vitraux. La distinction actuelle entre art roman et art gothique ne viendra que plus tard avec les historiens du XIXème siècle.
Les cathédrales gothiques apparaissent en Île-de-France et en Haute-Picardie au XIIe siècle.
Elles sont en blocs de pierre avec des arcs boutants, dans une émulation constante de plus de hauteur et de plus de lumière entre les grandes villes.
Le gothique méridional plus tardif sera une arme majeure de l’Église contre la Dissidence cathare, à partir du XIIIème siècle. Construites en briques, les cathédrales sont plus austères avec utilisation de contreforts à la place d'arcs boutants et des ouvertures plus rares.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir