Pour les Journées européennes du patrimoine, l'Hôtel-Dieu de Beaune vous propose un programme inédit sur les métiers et les savoir-faire de l’ancien hôpital.
Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre, remontez le temps à l'Hôtel-Dieu grâce à l'association Hommage aux dames hospitalières de Beaune.
Coiffées du hennin et du costume traditionnel de drap de laine bleu, les membres de l'association vous invitent à une découverte de ces habits hospitaliers portés par les sœurs pour un décryptage vêtement par vêtement des matières, des usages et des techniques de soin au cœur de l’Hôtel-Dieu. Habillage en direct, déambulations et échanges avec l’association vous restituent ainsi l’atmosphère de l’hôpital du XVe siècle quand les sœurs donnaient encore les soins aux malades, selon le souhait des fondateurs, Nicolas Rolin et Guigone de Salins.
Dans le cadre de la programmation culturelle 2024 et à l’occasion de l’exposition L’Hôpital de la Sainte-Trinité ou Hospice de la Charité, découvrez également le costume traditionnel des sœurs de la Charité, œuvrant dans cet orphelinat créé en 1645. Accompagnés des membres de l'association et du chargé des collections de l'Hôtel-Dieu, explorez dans la salle Saint-Nicolas la vie quotidienne de cette institution fondatrice des Hospices civils de Beaune.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir