Le Groupe d'Etude des Monuments et Oeuvres d'Art de l'Oise et du Beauvaisis (GEMOB) vous invite à découvrir sa dernière exposition dédiée aux Jeux d'eau dans l'Oise.
Les créations hydrauliques ont, depuis l’Antiquité, assuré la qualité des parcs et jardins. La villa d’Hadrien à Tivoli (près de Rome) a suscité un émerveillement contagieux jusqu’à l’époque romantique.
L’exposition développe quelques exemples qui ont impressionné les contemporains. Certaines de ces réalisations ont disparu de nos jours. Liancourt-les-Belles-Eaux était, par ses cascades renommées et bassins à fontaines jaillissantes, la plus originale tant par sa datation, sa composition que par son inspiration. Malheureusement, il ne reste rien de nos jours de même que pour les jardins du château de Verneuil-en-Halatte « qui faisaient de l’ombre à Chantilly » en 1734 au point de déterminer leur destruction.
Les jardins du XVIIIe siècle, Mortefontaine, Ermenonville sont un retour à la nature bien que tout soit, en fait, recomposé.
Les divertissements s’étendent aussi aux promenades sur l’eau, voire aux diverses joutes, compétitions ou attractions attirant un public varié.
Entrée libre.
L'exposition sera accessible pendant les Journées Européennes du Patrimoine et ce, jusqu'au 1er septembre 2020 (lors des permanences effectuées par le GEMOB, les mercredis après-midi et certains samedis).
Si vous souhaitez en savoir plus et recevoir une invitation pour son inauguration, n'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] ou sur la page Facebook de l'association.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir