A 20h30
Entrée libre
Au cours du temps, la connaissance de l’électromagnétisme a amélioré notre perception de l’Univers par l’analyse et l’observation des astres.
Le site mégalithique de Stonehenge a permis aux anciennes civilisations de repérer en visuel les levers et les couchers du Soleil et de la Lune afin de prévoir les éclipses et les solstices. Six mille ans plus tard, les antennes du radiotélescope du Plateau de Bure, dans les Hautes Alpes françaises, permettent de détecter des molécules complexes à base de HCN dans les nuages interstellaires des galaxies.
Si l’astronomie est la science qui étudie la position et le mouvement des astres, l’astrophysique concerne l’étude des propriétés des astres (luminosité, densité, température, composition chimique…) pour déterminer leurs évolutions.
Cette conférence permet de conter la merveilleuse histoire de la découverte progressive de l’électromagnétisme et de son impact sur l’observation des astres.
Francis Delahaye est professeur en Physiques Appliquées, Membre et Lauréat de la Société Astronomique de France, Président de la commission radioastronomie de la SAF et Président d’Honneur de la Société Astronomique de Bordeaux. Françoise Maçon est retraitée et astronome amateur.
Si la météo le permet, la coupole sera ouverte pour une observation astronomique(Jupiter, Mars et la Lune) après la conférence.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir