Caché derrière la façade de l’ancienne gendarmerie de Berck (1871), le Musée Opale Sud découvre des richesses inconnues. Au milieu du XIXe siècle, Berck, qui vit essentiellement de la pêche, devient un lieu de villégiature prisé. Les artistes, à l’instar d’Edouard Manet y séjournent. Ludovic-Napoléon Lepic est le premier à s’y installer. Autour de lui, se crée informellement « l’Ecole de Berck ». Le musée aujourd’hui se définit comme un « point de passage », entre terre et mer, entre nature indomptable et quotidien du passé.
Les collections permanentes confrontées à la création actuelle sont en perpétuel mouvement. La muséographie, originale et dynamique, associe œuvres et éléments d’interprétation. Conçu comme un espace ouvert sur l’extérieur, le musée appréhende l’œuvre dans son environnement.
Le musée dévoile aussi une collection archéologique exceptionnelle sur les découvertes régionales : rare statuette du dieu Sucellus, mobilier funéraire, offrandes de sanctuaire documentent les racines celtiques du territoire. La verrerie de l’antiquité tardive tient également une place importante. La période mérovingienne constitue l’ensemble le plus spectaculaire avec armes, objets damasquinés et bijoux.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir