Le

A 18h30

Maison De L'Architecture De Franche-Comté

25000 Besançon

Entrée libre

José Luis Sert en Bourgogne-Franche-Comté

Conférence de Cyril Brulé et Thomas Héritier sur la production de J. L. Sert dans la région dans le cadre de la labellisation ACR de l'ISBA à Besançon

Architecte d’origine catalane, José Luis Sert est une éminente figure du Mouvement moderne, qui présida notamment les CIAM, les Congrès internationaux d’architecture moderne, de 1947 à 1956. Il succède en 1953 à Walter Gropius à la tête de la Graduate School of Design de l’Université d’Harvard.
« Il y a dans mon architecture quelque chose de fondamental, un élément méditerranéen qui est comme une nostalgie du climat, de la lumière, de tout ce que mes yeux ont vu, au cours de ma jeunesse, dans le pays où je suis né. » José Luis Sert
Entre 1968 et 1972, l’engagement passionné des maîtres d’ouvrage et l’attachement de Sert au projet du carmel de la Paix à Mazille permettent cette réalisation d’architecture exceptionnelle, la deuxième en France de Sert après la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence.
Commandée par la municipalité bisontine en 1967, la nouvelle École des Beaux-Arts, initialement installée dans l’ancien grenier à blé, est construite sur un terrain à deux pas du campus de La Bouloie. La réalisation du projet imaginé par José Luis Sert alors résident aux États-Unis est suivie par Gérard Boucton, désigné architecte d’opération. Même si plusieurs compromis dans la réalisation amenèrent au concepteur de l’avant projet à demander le retrait de son nom, le bâtiment garde toutes les caractéristiques de l’œuvre de Sert.
Cyril Brulé et Thomas Héritier sont co-auteurs avec Christelle Lecœur de Le Carmel de la Paix : José Luis Sert à Mazille, paru aux éditions Bernard Chauveau en septembre 2020.
Cyril Brulé est architecte, diplômé de l’École d’Architecture de Paris-Malaquais, de l’École du Paysage de Versailles et de l’Université Panthéon-Sorbonne. Parallèlement à sa pratique professionnelle en Bourgogne, dans un milieu rural qu’il considère comme un laboratoire et un point d’observation intéressant, il a collaboré à divers projets d’expositions sur la thématique urbaine et s’engage sur les questions du paysage au sein du Parc Naturel Régional du Morvan. Fortement impliqué dans le domaine de l’art contemporain, il explore actuellement la notion de « maison », et a publié plusieurs ouvrages dans la collection « Lieux d’architecture ». Il est Architecte-Conseil de l’État.
Thomas Héritier est architecte, diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Après avoir travaillé au sein de différentes agences en Savoie, Haute-Savoie et Saône-et-Loire, il intègre le CAUE de Saône-et-Loire où il participe notamment à plusieurs publications sur les paysages, l’architecture du XXe siècle. Aujourd’hui, il exerce en tant que formateur à l’Atelier du Coin, un atelier-chantier d’insertion.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Maison De L'Architecture De Franche-Comté Les prochaines sorties

Galette des rois et fèves collector

- A 18h30
Maison De L'Architecture De Franche-Comté , Besançon
Gratuit

Atelier jeune public Veilleuses de nuit

- A 14h00
Maison De L'Architecture De Franche-Comté , Besançon
Tarif unique 5€

Atelier jeune public Archicarnaval

- A 14h00
Maison De L'Architecture De Franche-Comté , Besançon
Tarif unique 5€

Algérie, mes yeux... parution du livre et exposition

- - De 18h30 à 16h00
Maison De L'Architecture De Franche-Comté , Besançon
Entrée libre

Atelier jeune public Plus belle la ville #3

- A 14h00
Maison De L'Architecture De Franche-Comté , Besançon
Tarif unique 5 euros

Atelier jeune public Observatoire naturel

- A 14h00
Maison De L'Architecture De Franche-Comté , Besançon
Tarif unique 5 euros

Atelier jeune public Expé-Espace

- A 14h00
Maison De L'Architecture De Franche-Comté , Besançon
Tarif unique 5 euros
Plus (7 / 8)

Événements similaires

JOB RUN UNIQUES

- A 08h30
Agence BESANCON TEMIS , Besançon