Depuis janvier 2005, les locaux jeunes du bassin de marennes organisateur de l’accueil de mineurs participe à diverse actions communautaires dont les séjours d’été. L’objectif principal de ses actions est de créer des moments d’échange de rencontre et de découvertes avec les jeunes du territoire du bassin de Marennes. Ce séjour d’été a pour vocation d’offrir aux jeunes un cadre éducatif et récréatif basé sur les valeurs de respect, solidarité, mixité, tolérance et humanisme.
1. TYPE D ACCUEIL Type de séjour : Séjour multi-activités sportives et découverte du patrimoine local du pays basque Date : Du Dimanche 2 au samedi 8 Août 2020 Lieu : Bidarray (64)
2. DESCRIPTION DU LIEU D’ ACCEUIL Descriptif du lieu : Camping Amestoya (64), RD 918 64 780 Bidarray Type d’’hebergement : sous tentes
3. EQUIPE D ENCADREMENT Composition de l’équipe : l’équipe est composée d’un directeur et d’un animateur
Rôle des encadrants : l’équipe encadrante est chargée d’accueillir les jeunes. Ils doivent apporter une sécurité : • Physique en aménagement un cadre et des règles • Morale en véhiculant la bienveillance • Affective aux jeunes en étant attentif à leurs besoins.
Les animateurs ont en charge également de mettre en place des activités, ateliers et temps d’échange afin de répondre aux besoins et aux attentes des enfants en lien avec les objectifs pédagogiques fixés.
Rôle du directeur : le directeur est chargé d’organiser, de mener et de dynamiser le séjour dont il est responsable en plus de son rôle d’animateur. Pour cela il doit :
• Associer l’ensemble de l’équipe d’animation dans l’élaboration et la conduite du projet pédagogique • Favoriser l’expression, le partage des valeurs et l’implication de l’animateur • Mettre en place un dispositif permettant de favoriser le vivre ensemble • Organiser la gestion du séjour • Valoriser auprès des parents les actions conduites par les enfants
4. PUBLIC ACCEUILLI Age : 12 – 17 ans
5.Les jeunes se sont inscrits dans une dynamique pour la réalisation de leur séjour .
6.RYTHME D’ UNE JOURNEE
Entre 7H30 et 8H30 : réveil des jeunes et petit déjeuner 8h 30-9H30 : toilette, vaisselle petit déjeuner et rangement tente et camp 9h30-12h : temps d’activité ou visite et courses pour le repas 12h-12h30 : préparation repas 12h30-13h30 : repas 13H30-14 h vaisselle 14H-16h30 : temps d’activités, visites… 16h30-17h30 : temps calmes ou jeux 17h30-18H30 : douche 18h30-19H15 : préparation repas 19h15-20h15 : repas 20h15-20h45 : vaisselle et rangement 20h45-22h : veillée, petits jeux et bilan journée 22h-22h30 : brossage des dents et coucher 22h30 : extinction des feux
Les horaires peuvent varier en fonction des activités et sorties proposées durant le séjour.
7.OBJECTIFS PEDAGOGIQUES En tenant compte du contexte et dans le respect du protocole sanitaire liée à la crise du coronavirus, nous intervenons et pour répondre aux objectifs du projet éducatif, nos objectifs pédagogiques seront :
AVOIR DES RELATIONS FONDEES SUR LE RESPECT MUTUEL ET LA COOPERATION
Afin d’atteindre cet objectif, nous mettrons en place la rédaction des règles de vie avec les jeunes ainsi que des moments de dialogues et d’échanges réguliers. Respecter l’autre dans sa différence en favorisant la mixité au sein du groupe
IMPLIQUER LES JEUNES DANS LES PROJETS ET LES ACTIVITES
Pour atteindre cet objectif, nous proposerons des activités répondant à la demande des jeunes, favoriser l’autonomie. Participation active du jeune dans la vie quotidienne durant le séjour
RESPECTER L’EPANOUISSEMENT DU JEUNE
Les moyens que nous allons mettre en œuvre pour répondre à cet objectif sont : La mise en place d’activités souhaitées par les jeunes Respecter le rythme de vie du jeune Etre à l’écoute, disponible et attentif auprès des jeunes
IMPLIQUER LE JEUNE DANS LA CONSTRUCTION DU PROJET DU SEJOUR
Participation des jeunes dans les actions d’auto-financements du séjour ( vente de gâteaux, nettoyage de voitures…) Participation aux réunions de préparation du séjour Favoriser la communication auprès des parents ( réunion de présentation du séjour aux parents, soirée de restitution du séjour…)
FAVORISER L’AUTONOMIE DU JEUNE
Tous les objectifs pédagogiques ont pour but commun de favoriser l’autonomie
EVALUATION
Une évaluation se fera :
De manière quotidienne à chaque fin de journée avec l équipe d’animation Elle se fera de manière permanente à travers des échanges informels avec les animateurs et les jeunes
Elle se fera finalement de manière globale à la fin du séjour afin de juger de la pertinence des activités mises en place et de l’atteinte des objectifs fixés.
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