Da Silva + Babel - Canal 93 - Bobigny Musiques

Le

De 20h00 à 23h00

Canal 93 - Bobigny Musiques

93000 Bobigny

DA SILVA

Qu’est-ce que "L’aventure" si ce n’est de passer d’une histoire à l’autre, se perdant parfois, se retrouvant chaque fois ? Ainsi se déroule l’album de Da Silva, au gré de ses humeurs.Le moment est venu pour ce quadragénaire de poser sa propre voix sur de nouveaux morceaux. Quatre ans après "Villa Rosa", le septième album signé Da Silva s’intitule "L’aventure". Un bouquet de chansons écrites sur trois ans, à Paris, en Bretagne, quelque part au Portugal. Une à une, petit à petit, au gré des voyages de ce nomade dont la vie matérielle tient toute entière dans quelques valises, dont les pensées en vrac sont rassemblées en carnets.

BABEL

Babel, cela doit être quelque part dans un désert moyen-oriental, où la mort rode dans le ciel au ras des puits de pétrole. Un gars essayait de gagner sa vie et, maintenant, il agonise sur le sable : "J'voulais qu'ma vie ait un sens / Et j'crève pour qu'on roule à l'essence / Ils l'auront pas au Paradis / Tout l'or noir au fond du puits / Ma grenade dégoupillée / Va tous les éparpiller / Le drapeau et les grands chefs / Le pétrole et les bénefs". Faisant se frotter deux langues – et encore plus de réalités opposées –, il maudit avec ferveur : "God bless you / God bless you / Que Dieu vous blesse".Dans "Bless(e) You" de Babel on entend l’ampleur des inspirations de Ferré ou de Thiéfaine, la hargne navrée d’IAM, le sens romanesque de Dionysos, l’attention au monde de Lavilliers ou de Tryo… Les premières salles, sur l’élan du travail en solo, étaient des lieux étroits pour public assis. Peu à peu , Babel dompte le plein air, le public debout, les lieux rock tout ébahis de découvrir cette pulsion, si féroce sans faire entendre les distorsions et les saturations des groupes à grosse guitare. Ainsi se fixe le répertoire de Babel longtemps poli sur scène – comme leur très remarqué Marianne, qui réveille la République. Ils y ajoutent leur reprise de La Valse à mille temps de Jacques Brel, déclaration d’amour grave et allègre pour Paris – le Paris meurtri de novembre, le Paris radieux de toujours. Ce choix, d’ailleurs, n’est pas une anecdote : Babel prend à bras-le corps le monde tel qu’il est, c'est-à-dire tel qu’il doit se reconstruire chaque jour. Babel, donc.

Bertrand DICALE

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Canal 93 - Bobigny Musiques Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Canal 93 - Bobigny Musiques pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Canal 93 - Bobigny Musiques ?

Événements similaires

[REPORTÉ] Da Silva + Babel

- A 20h00
Canal 93 - Bobigny , Bobigny