Depuis le 7 octobre 2023, la situation en Cisjordanie, et particulièrement à Jénine, s’est considérablement détériorée. La ville et son camp de réfugiés ont été le théâtre de violents affrontements entre les forces israéliennes et des groupes armés palestiniens, qui ont eu des conséquences dramatiques sur la population civile, avec des destructions d’infrastructures, des milliers de déplacés et une situation humanitaire catastrophique.
Dans un contexte régional explosif, l’engagement du Département aux côtés des trois municipalités palestiniennes, Jenine, Qalqilya et Tulkarem, est indispensable pour apporter un soutien à des partenaires marqués par l’isolement et pour qui la coopération reste le seul lien vers l’extérieur.
Le Département a accueilli en septembre dernier les maires de Qalqilya et Tulkarem dans le cadre des Jeux paralympiques. Ce fut l’occasion de renforcer nos liens de coopération, de donner une tribune aux maires palestiniens pour qu’ils partagent la réalité du terrain et leur permettre de participer à cet évènement mondial en Seine-Saint-Denis.
Le maire de Jenine sera présent en Seine-Saint-Denis dans le cadre du projet « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences » dont la ville est partenaire. Il sera accompagné de la coordinatrice de l’observatoire local à Jenine, Madame Maysoun Dawoud pour participer notamment au séminaire de capitalisation, qui vient clôturer trois années de travail intensif en permettant à la ville de se doter d’un plan d’actions en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.
C’est pourquoi, le Département souhaite co-organiser en partenariat avec la ville de Bobigny et l’iRemmo une Soirée-débat pour prolonger et approfondir les actions de sensibilisation et de soutien à la population palestinienne, en offrant aux Séquano-Dionysien·ne·s des outils de compréhension et d’analyse sur le contexte régional à travers le témoignage du maire de Jenine et l’intervention de la Vice-présidente de l’iReMMO, Agnès Levallois qui a récemment publié Le livre noir de Gaza (Seuil, 2024), qui rassemble une série de rapports d’ONG et de témoignages sur le terrain.
Source : iReMMO
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir