Une soirée exceptionnelle consacrée aux dramaturgies palestiniennes et libanaises des années 1960 à nos jours pour découvrir la richesse de ce répertoire, et éclairer la situation actuelle de la création en Palestine et au Liban, à l’heure où des lieux de formation, d’art et de savoir sont détruits, et où, plus largement, les espaces de pratique de la culture sont mis à mal. Nous retracerons une part de l’histoire théâtrale de ces deux pays, donnant à entendre quelques-unes des voix qui ont fait vivre, des décennies durant, envers et contre tout, la création artistique.
Une soirée conçue sur une idée originale du Théâtre des 13 vents – Centre dramatique national de Montpellier, par Najla Nakhlé-Cerruti, chargée de recherche au CNRS, chercheuse à l'Ifpo et autrice de "La Palestine sur scène. Une expérience théâtrale palestinienne (2006 – 2016)", Chrystèle Khodr, autrice et metteuse en scène libanaise (dont les dernières créations, "Augures" et "Ordalie" ont été présentées à la MC93), et Olivier Neveux, professeur d’Histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon.
Avec des textes de Ghassan Kanafani, François Abou Salem, Henna Eady, Kamel El Basha, Amer Hlehel, Bashar Murkus, Elias Khoury, Chrystèle Khodr, Yehya Jaber, Ziad Rahbani.
---
Salle Oleg Efremov
0 Commentaire Soyez le premier à réagir