Le

A 11h00

Bibliothèque Mariama Bâ

93140 Bondy

Un projet de compilation raï, des chanteurs disparus, et un revival électro : voilà Hadj Sameer, DJ et digger, parti pour une enquête de Lyon à Alger en passant par Barbès, perdu entre les cabarets d’Oran et les disquaires de Marseille, oublié au milieu des synthés qui craquent et des volutes de chichas, lancé sur les traces du roi Khaled et du prince assassiné Hasni... Il fallait au moins une telle aventure pour raconter la folle épopée du raï.
Et pour cause : quel genre musical peut prétendre être passé, en l’espace de cinquante ans, d’un cabaret caché d’Oran à la mi-temps du superbowl en mondovision ? Peu. Or, c’est bien ce que raconte l’incroyable histoire de cette musique née en Algérie au sortir de la seconde guerre mondiale, qui conquiert la France puis le monde entier dans les années 1990, avant de disparaître des radars avec le nouveau millénaire.

Réalisation : Simon Maisonobe
Écriture : Simon Maisonobe, Hadj Sameer & Grégoire Belhoste
Production : ZED pour arte.tv

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Bibliothèque Mariama Bâ Prochainement

Rencontre avec Hadj Sameer

- A 16h00
Bibliothèque Mariama Bâ , Bondy

Mohamed Lamouri

- A 16h00
Bibliothèque Mariama Bâ , Bondy

Ces événements pourraient vous plaire

Aucun événement prévu à Bibliothèque Mariama Bâ pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Bibliothèque Mariama Bâ ?