6 mars-10 juin 2024. Deux prêts exceptionnels du musée d’Orsay.
Accrochage au sein des collections permanentes, aile Bonheur, musée des Beaux-Arts.
Le 15 avril 1874, 31 artistes, dont les désormais célèbres Monet, Renoir, Degas, Morisot, Sisley et Pissarro, décidaient de s’affranchir des conventions académiques en organisant leur propre exposition en marge du Salon officiel dans l’atelier du photographe Nadar, boulevard des Capucines à Paris. Cette première exposition, suivie de 7 autres jusqu’en 1886, donna le coup d’envoi à l’émergence des avant-gardes du XXe siècle.
Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux s’associe aux célébrations nationales du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste qui a marqué la naissance du mouvement, en accueillant un chef-d’œuvre prêté à titre exceptionnel par le musée d’Orsay : Le Balcon d’Edouard Manet (1832-1883) et La Cabane des douaniers de Claude Monet (1840-1926), confiée au MusBA par le musée national des Douanes de Bordeaux le temps de ses travaux.
La présentation de ces deux invités de marque est l’occasion de mettre en lumière une trentaine d’œuvres issues des collections du musée – du pré-impressionnisme au post-impressionnisme - autour de Jean-Baptiste Corot et de l’École de Barbizon (Narcisse Diaz, Charles-François Daubigny, Henri Harpignies), d’Eugène Boudin et son Port de Bordeaux daté de 1874, l’année de la toute première exposition des impressionnistes, de John Lewis Brown, Louis Tauzin, Alfred Roll, Henri de Toulouse-Lautrec, les Bordelais Alfred Smith et Clémentine-Hélène Dufau, Henri Fantin-Latour, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Mary Cassatt .
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