ENTREE LIBRE dans la limite des places disponibles.
Cette conférence s'attachera plus particulièrement à une présentation des affranchis, ces hommes et femmes passés de l'esclavage à la liberté qui prennent une place de plus en plus importante à la veille de la Révolution.
La place de Bordeaux comme port négrier a été récemment redécouverte et plusieurs initiatives proposent aujourd'hui de lever le voile sur cette histoire. Cependant, la présence d'une minorité noire significative dans cette même ville à l'époque moderne est souvent éludée ou oubliée et mériterait également notre attention : qu'ils soient esclaves ou libres, les habitants noirs de Bordeaux sont ainsi estimés à plus de 5.000 individus sur l'ensemble du XVIIIe siècle.
A travers l'étude de ce groupe bien particulier, nous souhaitons mettre en avant les mécanismes menant à la liberté mais également peindre le tableau de leur vie quotidienne : nous déroulerons pour illustrer cette histoire plusieurs destinées personnelles afin de faire sortir de l'anonymat ces acteurs singuliers de la vie bordelaise.
Julie Duprat, archiviste-paléographe, vient de soutenir une thèse à l'Ecole des Chartes sur les minorités noires à Bordeaux.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir