Un ensemble d’enceintes dépareillées jouent une composition polyphonique à partir d’enregistrements de berceuses d’une cinquantaine de personnes aux langues maternelles variées. L’orchestre d’enceintes est redoublé d’une voix acoustique qui trace en live un chemin d’écoute à travers le montage fixe de la multitude des voix. Ces berceuses enregistrées lors d’une résidence d’une semaine sur le territoire de Bordeaux Métropole (Cenon, Lormont et Bassens pour la Nuit Verte 2022 de Panoramas) dans l’intimité d’un studio mobile, s’entremêlent les unes aux autres par capillarité de timbres, d’harmonies, de rythmes et d’accidents. « De l’enregistrement au montage, ces ritournelles n’ont cessé de tourner dans ma tête. Lors de cette performance, ma voix reproduit de manière synchrone la composition, par cœur. Un dialogue s’installe entre toutes les voix spatialisées et la mienne immobile non-amplifiée. J’accompagne la polyphonie changeant inopinément de focus sur une voix ou l’autre, dans une sorte de séance d’écoute collective guidée. » Tantôt en-dessous, au même niveau sonore ou au-dessus, elle souligne, crée des reliefs ou disparaît dans le choeur. Parfois en avance ou en retard, ce doublage crée des décalages allant même jusqu’à inverser les rapport de causalité, annonçant les harmonies à venir. L’oreille de l’auditeurice navigue ainsi par glissement entre la singularité de chaque voix et la polyphonie, entre une écoute focalisée et une écoute globale.
Performances à 17h15, 18h15, 19h15 Durée : 30 minutes
Source : Open Agenda
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