Concert organisé par le Groupe Vocal Arpège
« MOZART sacré, un autre visage »
Solistes, chœur et orchestre
Samedi 04 avril 2020 à 20h30
Eglise Notre-Dame de Bordeaux
Le chœur Arpège retrouve la plume généreuse de Wolfgang Amadeus Mozart grâce à des œuvres rarement exécutées. Œuvres princières ou œuvres plus opératiques, ce concert sacré sera l’occasion de ressentir la puissance des solistes et d’un chœur, associés à un brillant orchestre de violons, trompettes et timbales. Celles et ceux qui apprécient les célèbres Requiem ou Vêpres solennelles d’un confesseur, peuvent réserver leur soirée sans hésiter.
Distribution :
Héloïse Derache-Zaruba – Soprano
Bénédicte Lavaud-Legendre – Mezzosoprano
Pierre-Emmanuel Roubet – Ténor
N.D.– Basse
Groupe Vocal Arpège de Bordeaux
Orchestre Arpège
Jacques Charpentier – Direction
Programme :
Vesperae solennes de Dominica KV 321 – solistes, chœur et orchestre
Spatzenmesse KV 220 – solistes, chœur et orchestre
Te Deum KV 141 – chœur et orchestre
Dixit et Magnificat KV 193 – solistes, chœur et orchestre
Eléments contextuels des œuvres :
Te Deum KV 141 – chœur et orchestre
Œuvre de jeunesse composée à Vienne juste avant son départ pour l’Italie en 1769, sans date précise.
Œuvres longtemps attribuée à Mickael Haydn car seules les parties séparées nous sont parvenues, tardivement, authentifiées par la présence de remarques manuscrites de Léopold Mozart, son père.
Ce Te Deum témoigne de la magnificence des fêtes princières de l’époque grâce à l’union particulièrement puissante du chœur, des trompettes et timbales.
Dixit et Magnificat KV 193 – solistes, chœur et orchestre
Crée en 1774 à Salzburg, où Mozart y est maître de Chapelle
Œuvre extraite d’un office de Vêpres courtes (seuls les Dixit Dominus et Magnificat sont orchestrés, le reste étant chanté en grégorien)
Utilisation particulière des trompettes grâce à des interventions mélodiques et non seulement harmoniques
Spatzenmesse KV 220 – solistes, chœur et orchestre
Composée en 1775-1776 lorsque Mozart est maître de concert à la cour de Salzbourg (âgé d’à peine 20 ans).
Messe brève, la première écrite par Mozart, avec quatuor de solistes
Œuvre marquante par son caractère populaire (thèmes simples à mémoriser, pas de fugues, pas d’ariae)
Vesperae solennes de Dominica KV 321 – solistes, chœur et orchestre
Œuvre maîtresse, composée en 1779-1780 en même temps que les célèbres Vêpres solennelles d’un confesseur, pour laquelle Mozart attachait beaucoup d’importance (il demande à transférer ces deux partitions de Salzburg à Vienne en 1783 pour pouvoir les redonner).
Ecriture beaucoup plus opératique avec des figuralismes bien plus aboutis et efficaces (certains passages laissent clairement entrevoir les sonorités présentes dans son Requiem)
Source : Open Agenda
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