Du au

De 13h00 à 18h00

Bibliothèque Mériadeck

33000 Bordeaux

Entrée libre.

Une exposition dédiée à l'humanité

La bibliothèque Mériadeck, plus grande bibliothèque du réseau bordelais et phare culturel du Port de la Lune, accueille du 16 juin au 26 juillet 2025 l’association née d’une « petite idée » de l’humoriste Coluche, qui fait émerger en 1985 l’espoir au milieu du chaos social.
Quarante images issues du fonds photographique de l’AFP et des objets et fac-similés de documents d’époque tracent un portrait de la France des années 1980, ses SDF, ses bidonvilles, ses vies cassées et ses manifestations incessantes pour réclamer des emplois.
C’est le début de l’ère du chômage de masse, où l’on découvre « les nouveaux pauvres ». Des « gens qui ne mangent pas à leur faim », des jeunes qui ne parviennent pas à s’insérer sur le marché du travail, des seniors frappés par le chômage de longue durée ou une retraite prématurée.
C’est dans ce contexte que surgissent les Restos du Cœur en 1985 et la troupe des Enfoirés en 1989, point de départ d’une mobilisation unique, sur la durée, d’un collectif d’artistes.
« Face à ces images d’archives, une série de portraits d’aujourd’hui vient souligner que la situation n’a guère changé, qu’elle s’est même accentuée et presque banalisée », relève Marielle Eudes, co-commissaire de l’exposition. « Une série qui permet aussi de s’interroger sur le regard que l’on pose 40 ans plus tard sur la pauvreté et la précarité. »
« 40 ans après que la Ville de Bordeaux a accueilli l’association, il nous tenait à cœur que cette exposition voie le jour en Gironde », souligne Patrice Douret, Président bénévole des Restos du Cœur. « Par cette rétrospective, nous voulons aussi rendre hommage aux nombreux bénévoles qui ont contribué dès les premiers jours – et qui continuent encore aujourd’hui dans cette région et dans toute la France – à faire vivre l’élan d’humanité à l’initiative de Coluche. »
Après Paris, Lille et Bordeaux, l’exposition se tiendra dans d’autres grandes villes de France, chacune importante dans l’histoire des Restos du Coeur.

Infos pratiques

  • Exposition : C’est l’histoire d’un pauvre… Les Restos du Cœur 1985-1989
  • Lieu : Bibliothèque Mériadeck – 85 cours du Maréchal Juin, 33000 BORDEAUX
  • Dates : Du 16 juin au 26 juillet prochain – Ouverture du lundi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 18h – Fermeture chaque lundi de juillet
  • Entrée gratuite
  • Visite guidée chaque vendredi à 15h

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Bibliothèque Mériadeck Les prochaines sorties

Exposition Transvestia

- - De 10h00 à 18h00
Bibliothèque Mériadeck , Bordeaux
Entrée libre

Transvestia

- - De 10h00 à 17h00
Bibliothèque Mériadeck , Bordeaux
Entrée libre

Transvestia | Visites guidées

- - De 16h00 à 16h45
Bibliothèque Mériadeck , Bordeaux

Rappelons-nous ! Mémoire de la traite et de l'esclavage

- - De 13h00 à 17h00
Bibliothèque Mériadeck , Bordeaux
Entrée libre

C'est l'histoire d'un pauvre... 1985-1989 : les Restos du cœur

- - De 13h00 à 17h00
Bibliothèque Mériadeck , Bordeaux
Entrée libre

Soluces - Mériadeck

- - De 14h00 à 17h00
Bibliothèque Mériadeck , Bordeaux
Sur inscription auprès des bibliothèques

Exposition ocean-climate.org

- - De 13h00 à 19h00
Bibliothèque Mériadeck , Bordeaux
Entrée libre

Événements similaires

C'est l'histoire d'un pauvre... 1985-1989 : les Restos du cœur

- - De 13h00 à 17h00
Bibliothèque Mériadeck , Bordeaux
Entrée libre

CABALLERO SOY. Théâtre de marionnetttes

- A 19h00
Institut Cervantes , Bordeaux
Entrée libre

Concert avec l'orchestre du CHU de Bordeaux

- A 15h30
Parvis De L'Hôpital Des Enfants , Bordeaux
Entrée libre, gratuit.

Exil Queer : Vivre et Résister

- A 18h30
Les Chantiers De La Garonne , Bordeaux
Inscription gratuite sur HelloAsso

Napoléon, l'Épopée Immersive à Bordeaux

- - De 10h30 à 18h30
Hangar 18 , Bordeaux
Tarifs : 16 € - 22 €.

Per aspera ad astra… dos mundos

- A 20h30
Abbatiale Sainte-Croix , Bordeaux
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Théâtre et personnes esclavisées à Saint-Domingue au XVIIIe siècle

- A 17h00
Bibliothèque Mériadeck , Bordeaux
Entrée libre