Instabilité politique, contraintes budgétaires, montée de l’extrême droite, du climatoscepticisme, de l’écolobashing et de la désinformation... Que reste-t-il de l’écologie ?
A l’heure où l’accélération du réchauffement climatique et des conséquences toujours plus dramatiques nécessitent de réagir rapidement et de prendre à bras le corps ses responsabilités pour tenter d’inverser la tendance, quelles résistances mettre en œuvre face à l’offensive populiste et climaticide ? Quelles digues ériger, et sur quelles forces et nouvelles énergies s’appuyer ?
Alors que Bordeaux s’apprête à accueillir, en octobre prochain, le forum mondial de l’économie sociale et solidaire, comment ce carrefour d’initiatives peut-il nourrir les réponses locales ? Santé, urbanisme, sobriété : la capitale de la Gironde a fait du dialogue citoyen un levier de démocratie active pour faire évoluer son urbanité. Longtemps négligées et méprisées, les campagnes, les petites villes et les périphéries, n’incarneraient-elles pas l’une des solutions de demain et leurs habitants avec ? Comment aussi mieux parler d’écologie pour mieux rassembler autour de la transition écologique ? Comment dépasser les clivages et les inégalités sociales pour réussir enfin à faire monde ensemble ?
L’étape bordelaise du Climat Libé Tour interroge les paradoxes d’un territoire qui, comme tant d’autres, doit urgemment concilier justice sociale et impératif climatique.
Programme détaillé : https://www.climat-libe-tour.liberation.fr/bordeaux
0 Commentaire Soyez le premier à réagir