Découvrez le nouvel appel à initiatives 2026 pour développer des actions de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées.
La commission des financeurs, son rôle ?
La Commission des Financeurs a été mise en place par la loi d’adaptation de la société au vieillissement, en 2016. Cette loi tend à anticiper le vieillissement de la population française et ses effets sur la vie sociale et les politiques publiques. La Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie a pour objectifs :
Elle couvre notamment le champ de l’accès aux équipements et aides techniques individuelles, les actions de prévention mises en œuvre par les SAAD (Services d’aide et d’accompagnement à domicile) et les SPASAD (Services polyvalents d’aide et de soins à domicile), l’accompagnement des proches aidants…
Elle est présidée par le président du Conseil départemental. Le directeur général de l’Agence régionale de santé ou son représentant en assure la vice-présidence. Au sein de cette conférence siègent des représentants des régimes d’assurance vieillesse et d’assurance maladie, de l’Agence nationale de l’habitat, des fédérations des institutions de retraite complémentaire, de la Mutualité française, de la CNRACL, de l’UDCCAS Gironde et de l'association des Maires de Gironde.
Objectif de l'appel à initiatives
Développer des actions pour encourager l'adoption de comportements favorables à la santé pour les personnes de 60 ans et plus sur l’ensemble du territoire girondin.
Les actions éligibles
Sont éligibles aux concours de la Commission des Financeurs selon la loi du 28 décembre 2015 :
Merci de prendre connaissance du Cahier des charges pour connaître l'ensemble des actions non éligibles avant de constituer un dossier.
Les actions non éligibles
Ne sont pas éligibles aux concours de la commission des Financeurs, notamment :
Au titre des aides techniques :
Les porteurs de projets éligibles
Toute personne morale peut déposer un projet, quel que soit son statut.
Les candidats devront faire valoir des appuis partenariaux (participation au projet et/ou cofinancement) accréditant de l’intérêt collectif du projet.
Les candidats devront être en capacité de démarrer l’action proposée en 2026.
Les candidats devront être en capacité de soutenir financièrement le projet proposé.
Dépôt de candidatures
Le dossier de candidature devra être retourné, avec l'ensemble des pièces attendues et sous la référence "Candidature appel à initiatives Commission des Financeurs de la Gironde", au plus tard le 26 janvier 2026 :
par mail à l’adresse suivante : [email protected]
Vous devez obligatoirement recevoir un accusé réception de dépôt de votre dossier par mail. En cas de non-réception, contactez-nous dans les meilleurs délais.
par courrier à l'adresse suivante :
Département de la Gironde
Pôle Solidarité Autonomie
Service de la coordination, des partenariats et du schéma de l’autonomie
Immeuble Gironde Égalité
1 Esplanade Charles De Gaulle
CS 71223
33074 BORDEAUX Cedex
Retrouvez ci-contre les cahiers des charges de l'appel à initiatives 2026 ainsi que le dossier de candidature.
Source : Open Agenda
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