Conférence introductive au documentaire « Alerte rouge sur la tulipe », par Jean-Christophe MATHIAS.
Animation proposée par l'Association pour la Connaissance du Monde Végétal (ACMV) Oïkos, au Jardin Botanique de Bordeaux-Bastide, samedi 10 décembre 2016 à partir de 15 heures. Entrée libre.
http://www.oikos-acmv.fr/content/conference-alerte-rouge-sur-la-tulipe
Il y a 25 ans, la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement officialisait une prise de conscience planétaire des enjeux écologiques ; pourtant, la Déclaration de principes sur les forêts et la Convention sur la diversité biologique révélaient une drôle de définition de la biodiversité. Une curieuse conception que l’on retrouve en droit français, lequel ne protège que très partiellement les espèces en voie de disparition, au rang desquelles on trouve les tulipes sauvages. Espèces inféodées aux parcelles cultivées, notamment de vignes et de vergers, elles font pourtant partie intégrante du patrimoine national ; des bastions de ces espèces protégées subsistent en Nouvelle-Aquitaine, entre autres dans le vignoble bordelais.
Diplômé en philosophie à l'Université de Bordeaux, Jean-Christophe Mathias est l'auteur de plusieurs essais en philosophie de la nature et droit de l'environnement. Egalement auteur-photographe, il est coauteur de plusieurs livres sur le patrimoine naturel et culturel en Nouvelle-Aquitaine. Il a réalisé le documentaire "Alerte rouge sur la tulipe", tourné en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, qui sera projeté à l'issue de la conférence.
Site de l'auteur:
http://partnature.free.fr
0 Commentaire Soyez le premier à réagir