La Tencha et Université Populaire de Bordeaux présentent:
Conférence gesticulé #1 - L'art comme vecteur d'émancipation sociale. De Cynthia Bresolin.
L'UPB présente sa collection automne 2017
Média politique autant qu'acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité (toujours mise en ballottage) à parler en public en proposant une Agora à ceux qui souhaitent analyser, déconstruire un système, donnant à réinterroger les mécanismes d’une domination dans un domaine donné – le plus souvent professionnel.
Au rythme d'environ une Conf par mois en alternance dans deux lieux différents, l'UPB propose sa collection gesticulée « Automne 2017 » : tendance à contre-courant d'un prêt-à-penser imposant/imposé et vitrifié.
Avant que la société ne taille un costard toujours plus court sur un podium toujours plus étriqué figeant nos possibilités de nous mouvoir, viens donc te remonter la bretelle politique, froisser le collet monté du "comment bien agir" social, refaire ton ourlet par le revers, détendre le maillage des diktats de la mode.
Possibilité de laisser le costume-coutume au vestiaire : on vous attend comme vous êtes."
Expérience esthétique
VS
an-esthésie générale.
L'art comme vecteur d'émancipation sociale
Entre détournement, répression, récupération, enrayement du pouvoir subversif et neutralisation de l'art, on y parle de différentes formes de censures dans la société de contrôle, faite de cases et d'étiquettes - tout identifier, ça rassure.
On y raconte l'histoire donc d'anesthésie identitaire et singulière (la mienne, la tienne peut-être aussi) en passant par différentes institutions sociétales: de celle de l'université, à coup de lissage des sens, du "comment bien penser", comment ne pas déranger, de la critique du « bon » goût, d'enjeux de pouvoir donc de compétition, de conditionnement et d'insensibilisation chimique pour mieux entrer dans le moule.
Dans ce laboratoire gesticulé, on scrute à la loupe le virus artistique,
celui subversif, qui gratte le derme social et qui dérange, celui sournois et insidieux, Celui impétueux qui entend être là où on ne l'attend pas.
Loin de répondre aux attentes d'un "spectacle convenu" pour un "public convenu", celui qui bouscule les codes, Celui que l'on ne peut anticiper, celui qui crée de l'inconnu, qui effraie, accidente
Celui qui réveille donc.
Ainsi: que se passe-t-il lorsqu'une expérience esthétique échappe à la "société de contrôle" ?
Et si l'expérience esthétique était une arme figure d'émancipation de réappropriation d'espaces de liberté et de sens critique ?
Et si comme dirait Deleuze « l'art sert à libérer la vie que l'homme a lui-même emprisonnée » ?
Aujourd'hui à la question "alors, tu fais dans la vie?"
poursuivant ses aspirations et inspirations, elle répond volontiers:
"Je bidouille dans l'art"
Bidouilliste de l'art certes,
mais en gesticulationS.
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