André Rosevègue est un des porte parole de l’Union Juive Française pour la Paix, enseignant, retraité, infatigable militant… inlassable meneur de débats, conférencier passionnant… chaleureux, plein d’humour et d’auto-dérision…
André Rosevègue déroule son parcours d’enfant né en 1945 de parents juifs d’origine polonaise ou roumaine jusqu’à sa décision de 2000 de ne plus se déclarer d’origine juive, mais Juif.
André Rosevègue a contribué aux ouvrages suivants : “Antisionisme, une histoire juive“ (éditions Syllepse), “Une parole juive contre le racisme“ (éditions Syllepse), “Guide du Bordeaux colonial“ (Sortir du colonialisme)… a écrit de nombreux articles… qu’on peut trouver sur internet https://ujfp.org
-----
« IZKOR LES ESCLAVES DE LA MÉMOIRE »
Eyal SIVAN
France / Israël / Allemagne, 1990 - 1h37 - VOSTF
Une réflexion en profondeur, inquiètante et dérangeante, sur les racines du nationalisme israélien.
"Izkor" ("Souviens-toi!" en hébreu), c'est sur cet impératif dicté aux enfants d'Israël que s'interroge le film. Au mois d'avril, en Israël, les fêtes et les commémorations se succèdent. Les enfants des écoles, du plus petit au plus grand, se préparent à rendre hommage au passé de leur pays. La mémoire collective devient alors un outil terriblement efficace pour la formation des jeunes esprits. A travers l'observation méticuleuse du système éducatif, de la maternelle à l'armée, on découvre comment l'Histoire, transformée en mémoire, crée une atmosphère particulière et influence les modes de vie des Israéliens.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir