Le vin n’a pas toujours été dégusté de la même façon au fil de l’histoire. Au Moyen Age, les vins étaient moins homogènes et standardisés. Le cépage, le terroir, et les pratiques de vinification influençaient fortement les arômes, mais il n’existait pas encore de vocabulaire précis pour les décrire. Aujourd’hui, avec la dégustation analytique, certains jugent cette approche trop standardisée et éloignée de la singularité des terroirs et perceptions individuelles.
La géo-sensorialité propose une approche différente, reliant la dégustation à la physiologie du goût et aux spécificités du terroir. Elle met en lumière les dimensions géographiques, physiques et biologiques qui façonnent le vin. Cette méthode originale met également l’accent sur des aspects rarement explorés dans la dégustation traditionnelle, comme les textures du vin et les différentes formes de salivation. A travers cette approche, cette dégustation insiste sur l’importance du lieu et du terroir dans l’appréciation du vin.
Pour expérimenter pleinement cette approche, nous dégusterons le vin dans des verres noirs, éliminant la vue pour mieux évaluer sa structure gustative. Une fiche de dégustation spécialement conçue pour cette méthode vous permettra de consigner vos impressions, en vous concentrant sur l’interaction entre vos perceptions sensorielles et les caractéristiques du terroir.
Dégustation de 3 vins.
Animé par : Catherine Haurie, Superviseuse sommellerie
En partenariat avec les fidèles partenaires viticoles de la Cité du Vin
Avec le soutien de : Maison Johanès Boubée
0 Commentaire Soyez le premier à réagir