Noir et couleur : unissez-vous !
« Mon enfant de 4 ans fait la même chose ». C’est cette phrase, si souvent entendue, qui a décidé un duo d’artistes Bordelais, à proposer une exposition à la bibliothèque Pierre Veilletet de Bordeaux autour de l’abstraction. L’abstraction est-elle complexe ? D’où jaillit-elle ? Qu’a t-elle à nous dire ? L’exposition présente un dialogue pictural entre le noir et la couleur, au fil des pratiques artistiques des deux artistes. Constance de Maistre laisse une grande part au hasard et à la spontanéité de la couleur. Sébastien de Royere présente une peinture intuitive et gestuelle autour du noir.
Une rentrée aux couleurs de l’abstraction
Comment cette exposition est-elle née ?
« Nous nous sommes rencontrés lors du Festival des Arts Actuels. Nous avons découvert que nous habitions tous les deux à Bordeaux et que nous étions voisins. Travailler ensemble nous a semblé une évidence. »
Pourquoi avez-vous choisi ce thème ?
« Nous pratiquons tous les deux une abstraction très libre, très intuitive. Et nous entendons parfois des commentaires qui nous font doucement sourire. Mon enfant de 4 ans fait la même chose… Ils font ça car ils ne savent pas dessiner… Ça fait cher le gribouillis... Nous avons tous les deux une formation classique mais nous préférons explorer des territoires très libres. Cette exposition est l’occasion d’un dialogue avec les regardeurs, ceux qui entrent et qui observent. C’est à ça que sert notre travail. »
Qui êtes-vous ?
Constance de Maistre : « Je suis née dans une famille d’artistes, ma peinture est profondément enracinée dans la mémoire des lieux et des instants. Elle évoque des émotions, des récits intimes. C’est un pont entre le passé et le présent. »
> voir son compte Instagram
Sebastien de Royere : « Je pratique une peinture instinctive, dans l’urgence. L’énergie est une notion essentielle dans ma pratique. Je suis également membre du collectif Atelier Aquitaine. »
> voir son compte Instagram
0 Commentaire Soyez le premier à réagir