arc en rêve centre d'architecture propose
le cycle de films écrans urbains#2, ville, architecture, paysage
en partenariat avec le Cinéma UTOPIA Bordeaux et la revue L'Architecture d'Aujourd'hui (AA)
3ème séance le 14 11 2019, 20:15
avec le film "Blade Runner", Ridley Scott, 1978
projection suivie d'un débat avec Christophe Catsaros,
critique d'art et d'architecture
droit d'entrée : 7€
+ d'infos >> https://www.arcenreve.eu/rencontre/projection/ecrans-urbains-2
évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/484298485501990/
______________________________
Le cinéma est le rêve diurne du milieu dans lequel s’inscrit la communauté. Il permet de saisir à un instant donné l’esprit d’une époque, ses idées, son ethos, ses représentations, son rapport à la cité édifiée, ou encore celle en train de l’être.
Le champ qui s’ouvre, une fois cela établi, est infini. On peut considérer la cinématographie mondiale, depuis sa création, comme une source intarissable pour alimenter une sociologie de l’urbain. On peut, tels des archéologues du 3e millénaire, scruter des courtes séquences dans des films improbables, à l’affut de telle façade à jamais disparue, d’un bâtiment mythique en chantier, ou d’un intérieur que l’on croyait à jamais perdu mais qui se retrouve, comme par miracle, saisi sur la pellicule. On peut surtout laisser les films nous raconter comment le bâti structure les rapports sociaux, comment telle forme de ville correspond à telle société, etc…
Le cinéma raconte le 20e siècle comme la littérature a pu raconter le 19e. En cela le croisement de la théorie architecturale et de la théorie cinématographique dessine un nouveau champ de la connaissance. La séance invite à regarder Blade Runner en archéologue des années 1980, scrutant les signaux annonciateurs de notre ethos écologique et de notre condition numérique, dans une façon de représenter l’homme du futur (le réplicant persécuté) et son milieu (la mégalopole dystopique) est tout à la fois un travail savant et un gai savoir ouvert à tous.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir