Né sur les cendres encore fumantes de l’émission Tracks sur Arte, Spark c’est le média indépendant porté par celleux qui n’aiment ni les cases ni les consignes. Pas de producteur, pas de chaîne, pas d’algorithme pour nous dire que faire.
Juste 2747 contributeurs qui ont préféré allumer la mèche plutôt que regarder l’écran s’éteindre. Aujourd’hui, Spark trace sa route, avec 60 000 passagers sur Instagram, 8 000 sur YouTube, et un moteur qui tourne au sans-plomb de la curiosité.
Depuis octobre dernier, l’équipe de Spark diffuse sur Youtube « 3h44 », une émission pensée pour les esprits éveillés, loin des formats calibrés. 3h44 ne donne pas l’heure ni de réponse, mais pose des questions. À chaque épisode, 50 minutes d’exploration culturelle : reportages, interviews, créations inédites et visions hypnotiques. Une expérience visuelle et narrative qui invite à voir le monde autrement.
Après avoir exploré la mutation et la désobéissance, le troisième épisode de 3h44 appuie sur la touche ESC pour échapper aux futurs tout tracés.
« À sa création, la touche esc permet aux programmateurs de basculer d’un code à l’autre. Depuis, elle est utilisée pour se sortir d’une situation ou d’une impasse. Et c’est un peu là où nous en sommes aujourd’hui avec l’Oléocène, le terme qui définit l’ère du pétrole qui a marqué de son empreinte notre civilisation occidentale.
Le 12 avril, le Garage Moderne & Spark vous proposent non pas d’appuyer sur la touche esc mais de carrément vous échapper, afin de sortir la tête de l’eau et du pétrole ! »
0 Commentaire Soyez le premier à réagir