L’être humain que nous sommes n’est pas un être solitaire, mais un être de relation, de contact, d’échange et c’est ce qui le rend heureux. Le langage est l’expression de la pensée humaine. Elle est fondamentale. Malgré cette réalité, la parole n’est pas toujours facile.
Ce n’est pas forcément par plaisir que l’on se tait ou par perversion qu’on construit un secret mais souvent par la conviction qu’on ne peut pas faire autrement. Les raisons qui nous poussent à garder le silence sont en effet douloureuses. Parfois, il y a des faits dont on a honte, dont on se sent coupable et que l’on dissimule pour préserver son image aux yeux des autres. Il y a ce que l’on cache en croyant bien faire et dans le souci de ne pas blesser ou faire souffrir nos proches.
Il existe des secrets toxiques pour nous et pour les autres qui se manifestent de façon insidieuse et qui touchent parfois plusieurs générations avec des conséquences sur les choix de vie et l’épuisement des êtres. Et il y a des secrets nécessaires qui protègent notre bien-être.
Est-ce raisonnable de tout dire ? Comment se délivrer d’un secret ? A qui en parler et quand ?
0 Commentaire Soyez le premier à réagir