Depuis novembre 2024, collégiens, lycéens et jeunes élus (Conseil Régional des Jeunes, Conseil Municipal des Enfants de Bordeaux, Éco-délégués...) participent à des ateliers pédagogiques immersifs et des « idéathons » autour du design environnemental. Cette mobilisation a permis d'impliquer non seulement des élèves et des enseignants en classe, mais aussi des jeunes engagés dans la vie citoyenne, renforçant ainsi la diversité des points de vue et la richesse des propositions.
Guidés par des experts en urbanisme et en architecture, ces jeunes ont exploré la gare, identifié des axes d'amélioration et conçu des propositions novatrices en lien avec l'écologie, le bien-être, l’art public, la mobilité et les commerces du futur. En intégrant des jeunes élus et des élèves issus de divers horizons, le projet favorise une approche inclusive et participative de l'aménagement du territoire.
Restitution publique le 27 mars 2025
L'événement de restitution se tiendra le jeudi 27 mars 2025 à l'Hôtel de Région à Bordeaux, de 14h à 17h. Cette rencontre rassemblera élus, partenaires, experts et mentors pour découvrir les propositions des jeunes et débattre des solutions d'aménagement les plus prometteuses. Certaines idées sélectionnées pourraient être intégrées au projet final de la gare.
Avec ce projet, la jeunesse s'affirme comme un acteur clé de la ville de demain, en associant élèves et jeunes élus à une démarche d'urbanisme participatif.
En partenariat avec SNCF Gares & Connexions, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, la région académique et la Fondation SNCF, cette initiative inédite menée par Fusion Jeunesse permet à la nouvelle génération de contribuer concrètement à l'aménagement de leur territoire.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir