Est-il toujours possible de bien s’informer ?
Le paysage médiatique français est en pleine mutation : les principaux médias privés ont été rachetés par des grands groupes industriels, le service public subit des coupes budgétaires à répétition, les médias indépendants peinent à trouver leur place et à faire des fortes audiences. Cette situation dégrade l’accès à l’information et au débat démocratique. Alors, les médias reflètent-ils une opinion plus polarisée de la population ou sont-ils à l’origine de ces divisions ? Est-il toujours possible de bien s’informer ? En quoi le moment est-il unique pour la démocratie ?
Nos invité.e.s :
Lumi : Journaliste et vidéaste pour les médias indépendants Blast et Off investigation, elle est spécialisée dans l’analyse des médias, le journalisme d’enquête et l’extrême droite.
Maria Santos-Sainz : Professeure en sciences de l’information à l’IJBA (l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine de l’université Bordeaux Montaigne), qu’elle a dirigé de 2006 à 2012, responsable de la spécialité presse écrite et multimédia et membre des laboratoire Mica – axe médias et LaPiJ de l’université Libre de Bruxelles.
Elle est l’auteur de plusieurs livres, parmi lesquels Virginia Woolf, journaliste (Apogée, janvier 2025), Le dernier Goya. De reporter de guerre à chroniqueur de Bordeaux (Cairn, 2021), Albert Camus, journaliste. Reporter à Alger, éditorialiste à Combat (éditions Apogée, 2019), L’Élite journalistique et son pouvoir (Apogée, 2006).
La conférence sera disponible en replay sur la chaîne YouTube de Cap Sciences.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir