Volet final du triptyque "Les vaisseaux de Bordeaux" créé par Suzanne Treister dans le cadre du programme d'art public métropolitain, "Le puits/Bibliothèque sur la Technique" clôt la réflexion proposée par l'artiste autour de la technologie en lien avec la Garonne.
Inauguration publique de l'oeuvre et spectacle performance « Si la division cellulaire » par la compagnie Adieu Panurge
Animations au pied de l'oeuvre pour découvrir ses thématiques : permanence de médiation culturelle, exposition mobile, présence de la Bibliambule, démonstration de taille de pierre par les Compagnons de Saint-Jacques, stands ludiques de sensibilisation sur l'eau et la technologie par l'association E-Graine, balades découverte de la Garonne avec l'association Terre & Océan, etc.
Passionnée par la technologie, par les progrès et les dangers qu'elle représente et par l'imaginaire qu'elle suscite, Suzanne Treister s'est intéressée à l'histoire du fleuve et aux systèmes qui permettent de maîtriser l'eau. Sur les berges de la Garonne, elle imagine "Le puits/Bibliothèque sur la Technique", un pavillon pour ponctuer la promenade et nous inciter à méditer sur notre dépendance technologique. À l'intérieur, des vitrines présentent les livres de grands penseurs ayant alerté sur les conséquences de la technologie ; en son centre, un puits factice fait écho à la puissance du fleuve tout proche.
"Le puits / Bibliothèque sur la Technique" est le dernier volet du triptyque "Les vaisseaux de Bordeaux", également composé de "L'observatoire / Bibliothèque de science-fiction" (Floirac) et du « Le vaisseau spatial » (Bordeaux).
0 Commentaire Soyez le premier à réagir