A 19h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En partenariat avec la Maison de la poésie de Bordeaux, le conservatoire a l'honneur d'accueillir le poète David Christoffel.
Cet homme de musique et de poésie dirige un podcast musical sur la musique classique et contemporaine depuis des années, tout en poursuivant son travail d'écriture. Ces deux domaines se lient et se répondent : recherche sur les sonorités et sur les rythmes, mais aussi réflexion sur le formalisme et la modernité.
S'appuyant sur sa connaissance de Christophe Tarkos, il interroge dans son écriture la langue, les échos, le lexique et la syntaxe. Son écriture de la structure se veut une translation de sa recherche et de sa connaissance musicale.
Plusieurs temps seront proposés au cours de cette journée d’immersion.
Dès 14h pour les élèves et le grand public, une discussion avec le poète permettra un apport théorique et une première approche de la poésie contemporaine.
Puis, les élèves de l’atelier d’improvisation du conservatoire participeront avec leurs enseignants Bruno Rattini et Pascal Rousseau à un atelier de création, qui leur permettra d'entrer dans la pratique de formes hybrides associant poésie et musique contemporaine.
Une restitution publique de ces créations viendra clôturer la journée à 19h.
En première partie de cette soirée de lectures musicales, les jeunes poétesses Marie Rousseau et Victoire Faure présenteront une création musicale et littéraire, élaborée en coopération avec Marie-Bernadette Charrier, enseignante au conservatoire et membre de l’ensemble Proxima Centauri, et ses élèves de l’Atelier d’Interprétation et d’Expérimentation Musicale.
[en partenariat avec la Maison de la poésie de Bordeaux]
Retrouvez l'événement sur notre site internet !
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir