Penser le monde contemporain, avec les artistes et chercheur·euse·s, invite à construire d’autres imaginaires et à s’aventurer sur des chemins de traverse.
Penser le monde contemporain, avec les artistes et chercheur·euse·s, invite à construire d’autres imaginaires et à s’aventurer sur des chemins de traverse. Régulièrement, après les longs mois d’isolement imposés par la crise sanitaire du Covid 19, artistes et chercheur·euse·s se sont retrouvé·e·s autour d’une œuvre récente pour discuter et penser ensemble le contemporain, ou plutôt, ses multiples facettes. Contre les discours tout faits, les clichés et les jugements hâtifs, la recherche prend le temps de la réflexion, s’engage sur des voies inexplorées de pensée, fait preuve de créativité face aux mondes contemporains.
A partir d’œuvres de la collection du Frac MÉCA, avec des artistes engagé·e·s, des chercheur·euse·s qui tentent d’éclairer la complexité du présent, en s’interrogeant sur le genre, le racisme, l’exil, l’écologie, les mondes futurs et passés.
Ce livre restitue ces moments d’échange pour saisir le contemporain, à travers des textes courts et des illustrations, pour rendre visible la recherche qui se fait dans les laboratoires de pensées et de création.
Un ouvrage conçu par Magali Nachtergael, universitaire, critique d’art, et Vanessa Desclaux, commissaire d’exposition et ancienne responsable du pôle des attentions du Frac Nouvelle Aquitaine MÉCA.
Jeudi 23 janvier 2025, à l’occasion des Nuits de la lecture,
le Frac MÉCA ouvrira exceptionnellement en nocturne jusqu’à 21h. Entrée libre.
Les Éditions Bord de l’Eau
Fondées en 1993 autour de la revue littéraire éponyme, les éditions LE BORD DE L’EAU se sont progressivement installées comme un éditeur en Région reconnu aux niveaux national et international.
Magali Nachtergael
Magali Nachtergael est professeure spécialiste de littérature et arts contemporains à l’Université Bordeaux-Montaigne, critique d’art et commissaire d’exposition. Spécialiste de la fabrique visuelle des identités, elle a publié Roland Barthes contemporain (Max Milo, 2015), Poet against the machine, une histoire technopolitique de la littérature (Le mot et le reste, 2020) et co-dirigé Le Phototexte engagé, une culture visuelle du militantisme au XXe siècle (Presses du réel, 2021).
Vanessa Desclaux
Enseignante à l’école nationale d’art de Dijon depuis 2011, Vanessa Desclaux est curatrice et critique d’art. Titulaire d’un doctorat en Curating (Goldsmiths, Université de Londres), elle articule la recherche et la pédagogie à une pratique curatoriale transdisciplinaire. Vanessa Desclaux a travaillé dans différentes institutions artistiques (Tate Modern, Frac Nouvelle-Aquitaine MECA) et a collaboré, en tant que commissaire indépendante, à des projets dans différents lieux en France et en Europe (De Appel Arts Center, Amsterdam ; If I Can’t Dance, Amsterdam ; Bloomberg Space, Londres ; la Galerie, centre d’art de Noisy-le-Sec ; Frac Franche-Comté ; CRAC Alsace ; RMN-Grand Palais).
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir