La bibliothèque Grand Parc vous propose de (re)découvrir le fauvisme à travers une conférence grand public de Nicolas Bulf.
S'il correspond à un bref moment dans l’histoire de la peinture, le fauvisme (1905-1914) marque le début du 20ème siècle en art.
Picturalement, sa recherche figurative prend la suite des impressionnistes et pointillistes de la période précédente : frénésie de la touche ou larges aplats, rapidité d’exécution, motifs de plein air...
Sa singularité se situe au niveau de la couleur, qui devient son moyen d’expression privilégié. Les peintres fauves sont ainsi ceux qui ont existé via la puissance des oranges, des écarlates, des violets acidulés et de toutes les couleurs qui pouvaient éblouir les rétines des regardeurs.
Nicolas Bulf évoquera les artistes fauves les plus connus comme Matisse, Vlaminck ou Derain, mais portera aussi une attention particulière aux artistes nés à Bordeaux tel que Albert Marquet.
Artiste plasticien et guide-conférencier en histoire de l’art, Nicolas Bulf anime de nombreuses conférences dans lesquelles il aime raconter les courants artistiques et la vie des artistes qui ont traversé l'Histoire. Il intervient régulièrement pour l’association Tout Art Faire.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre des Mardis de la culture : un mardi après-midi par mois, la bibliothèque Grand Parc propose des conférences et ateliers autour de l’art, la littérature ou encore le cinéma.
Visuel de couverture : Albert Marquet, Vue d'Agay
0 Commentaire Soyez le premier à réagir