Comment réagir face à l'horreur d'une guerre fratricide ? Français contre Français ! Que faire face à l'impardonnable ?
Mai 1871. Paris est en feu.
Les rues de Belleville et de Charonne grondent sous les pas des combattants. La Commune déchire la ville, les Français s'affrontent dans une guerre civile sans merci.
Plusieurs voix sur scène racontent ces journées sanglantes. Au milieu du tumulte se tient le père Henri Planchat, homme d'une grande simplicité, fidèle à sa foi et dévoué aux plus pauvres, malgré le danger qui l'entoure.
Marqué par ces évènements, François Coppée s'en inspire et signe un drame en vers où l'Histoire devient chair et où se posent les questions du deuil, de la foi et du pardon.
Le saviez-vous?
Cette pièce, écrite il y a maintenant 150 ans, n'a jamais été jouée !
François Coppée est un immense dramaturge aujourd'hui méconnu. Contemporain de la Commune de Paris et des débuts de la Troisième République, il jouissait alors d'un grand succès. Coppée écrit ce drame en vers quelques années après les événements, cherchant à relire avec humanité et profondeur les faits des années passées. Écrite pour la Comédie-Française, son oeuvre sera pourtant censurée au dernier moment par le gouvernement de l'époque, sans justification. Le sujet abordé semblait alors encore trop tabou pour le pouvoir en place.
Il répondra simplement :
"Je ne discuterai pas l'acte d'un gouvernement qui semble trembler devant les conséquences de la représentation d'une pièce en un acte. C'est un ridicule que je lui laisse. Un de ces jours, je ferai le public juge de la question. Il condamnera — j'en ai le ferme espoir — cette atteinte à la liberté de l'art et de la pensée."
Ce jour semble enfin venu...
0 Commentaire Soyez le premier à réagir