Une stratégie nationale Agir pour les aidants « Stratégie de mobilisation et de soutien 2020-2023 » a été mise en œuvre pour répondre aux besoins quotidiens des proches aidants, notamment concernant l’accès aux droits sociaux et la facilitation de leurs démarches administratives, la lutte contre l’isolement, le soutien aux jeunes aidants, l’amélioration du suivi médical, le droit au répit…
Déclinée en 17 mesures, cette stratégie a notamment pour ambition de renforcer et de diversifier les solutions de répit. Priorité n°4 : Accroitre et diversifier les solutions de répit. Mesure n°12 : Lancement d’un plan national de renforcement et de diversification des solutions de répit, adossé à un financement supplémentaire de 105 M€ sur la période 2020-2023.
En Nouvelle-Aquitaine, à la demande de l’ARS, le CREAI a réalisé un état des lieux avec les conseils départementaux, les communautés 360, les MDPH, ESMS et organismes gestionnaires et bien sûr les proches aidants et les associations les représentant portant sur :
La diversité de l’offre de répit PH sur le territoire (accueil temporaire, répit à domicile, activités de loisirs et vacances et dispositifs de répit innovants), La façon dont ces solutions de répit sont utilisées, du public accueilli, de leurs limites et des besoins non couverts, L’articulation de cette offre avec la stratégie nationale « Agir pour les aidants » 2020-2022. L’ARS a également sollicité le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine afin de coconstruire un guide régional de préconisations visant à améliorer le recours à l’accueil temporaire des personnes âgées en perte d’autonomie. Le guide (à paraître) a été élaboré en partenariat avec trois territoires pilotes (Gironde, Deux-Sèvres, Creuse) associant les conseils départementaux, les délégations départementales ARS, les opérateurs de l’accueil temporaire et les structures d’accompagnement et de coordination (PFR, DAC-PTA etc.). Il s’agit d’identifier et lever les freins au recours à l’accueil temporaire (AJ/AN/HT), de repérer et valoriser les bonnes pratiques et d’optimiser le fonctionnement de ces places.
Les différentes investigations mises en œuvre ont permis d’affiner la connaissance de l’offre et des besoins et d’identifier des pistes possibles s’appuyant sur une analyse territorialisée.
Cette journée se donne donc pour objectif d’associer l’ensemble des acteurs institutionnels et de terrain, des personnes âgées et/ou en situation de handicap et leurs proches aidants à la réflexion déjà engagée au travers la présentation de bonnes pratiques, de mise en synergie des acteurs et de témoignages de personnes bénéficiaires et de professionnels.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir