“Au milieu des années 1920, les Etats-Unis basculent dans la folie du jazz qui, en peu de temps, va conquérir la planète. Or cette musique est alors essentiellement le fait d’une génération de jeunes musiciens noirs. Des noirs qui à l’époque sont loin d'être toujours bien considérés. Aussi, se met en place un système de mécénat et de protection, les musiciens se plaçant sous la bienveillante houlette des mafias italiennes ou juives dont les patrons - qui ont le même âge qu’eux - gèrent les boîtes de nuits et les clubs de New-York ou de Chicago. En pleine prohibition, les gangsters s’entichent en effet de cette nouvelle musique dont ils font la bande son de leurs cabarets.”
(France Musique : Un billet dans le cornet : le jazz et les gangsters | France Culture )
Pour nous éclairer sur ce sujet, nous accueillons le banjoïste Stéphane Borde, membre de plusieurs ensembles (Jazz River Trio, Bordeaux Best Bumpers Band, Sweet Dixie…). Il sera accompagné d’Armonia Serrano, chanteuse et clarinettiste.
Vous avez envie d’aller plus loin ? Ce sujet passionnant est abordé dans une émission de France Musique : #Jazz & #Histoire : Comment expliquer le mariage incongru des mafias et des jazzmen ? 1 La Kosher Nostra .
0 Commentaire Soyez le premier à réagir