Trenton Holliday est professeur d'anthropologie biologique à l'Université Tulane à la Nouvelle-Orléans en Louisiane depuis 2011. Il est également depuis 2014 "honorary reader" à l'Université de Witwatersrand en Afrique du Sud. Il obtint un Philosophiæ doctor à l'Université du Nouveau-Mexique en 1995 sous la direction du Professeur Erik Trinkaus, thèse qui portait sur l'estimation de la taille et proportions corporelles des humains du pléistocène supérieur en Eurasie occidentale. Paléoanthropologue, il étudie les hominines fossiles de différentes périodes du pléistocène.
Il s'intéresse particulièrement aux origines des humains anatomiquement modernes et aux néandertaliens tout comme aux derniers australopithèques et à l'origine du genre Homo.
Récemment, il a participé à l'équipe scientifique qui a travaillé sur le gisement et le matériel du site de Regourdou (Dordogne) et est membre de celle qui mène de recherches de terrain à La Balutie (Montignac-Lascaux, Dordogne).
Il est l'auteur de dizaines d'articles scientifiques et a publié en 2023 aux Columbia University Press un ouvrage grand public (pas encore traduit en français) intitulé Cro-Magnon: The Story of the Last Ice Age People of Europe.
Dans le cadre des 1849èmes Journées de la Société d’Anthropologie de Paris
0 Commentaire Soyez le premier à réagir