Projections en 16 mm
en courts métrages
LE PARTI DES CHOSES : BARDOT ET GODARD
Jacques Rozier
France / 1963 / n&b / 9 min. 30
Lorsque Jacques Rozier filme le tournage du Mépris de Jean-Luc Godard en 1963, il réalise deux courts métrages complémentaires, Paparazzi et Le Parti des choses : Bardot et Godard. Dans le premier, il s'éloigne de l'équipe du film en pourchassant les paparazzi qui rodent dans les collines avoisinantes. Dans le second, au contraire, il filme le tournage du Mépris, se rapproche plus gravement de l'acte de création, dévoile les gestes quotidiens des techniciens, les déplacements des comédiens, les orientations du réalisateur et raconte l'organisation aléatoire guidée par le hasard des événements.
À PROPOS D'UNE STAR
Elie (Eddy) Matalon
France / 1964 / n&b / 15 min.
Musique : Michel Legrand.
Évocation de Brigitte Bardot, du phénomène d'adulation des masses.
ADIEU BRIGITTE
Louis Chevalier
France / 1970 / couleur / 29 min.
Aux alentours des années 1970, Brigitte Bardot, qui s'est réfugiée dans le Sud de la France pour y vivre à l'abri des regards, est pourchassée et capturée par une milice d'action civique. Elle est ensuite jugée, condamnée à mort et exécutée. Le tribunal est présidé par le procurateur de la région Bordeaux-Aquitaine.
En 1960, à Toulouse, 8 cinéastes amateurs décident de se regrouper en association afin de réaliser des films indépendants. Ils fondent le Groupe des 8. Le ciné-club de la jeunesse les soutient et le Centre pédagogique les accueille. En mai 1963, une nouvelle association voit le jour : le Groupe des cinéastes indépendants, qui pratique la critique et le détournement dans l’esprit subversif de l’Internationale Situationniste. Avec eux, le cinéma s’insurge et s’amuse. Si leurs ciné-tracts participent au grand mouvement de Mai 68, les courts métrages Adieu Brigitte et L’École est finie démontrent une stupéfiante liberté de ton.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir