Initié par les 4 Maisons de l’Architecture néo-aquitaines, avec le soutien de la DRAC et de l'Ordre des architectes, REGARDS explore les pratiques et ressources au coeur de la transformation spatiale des ruralités.
L’appel à participation lancé en septembre 2025 a permis de collecter 153 projets ou initiatives sur le territoire néo-aquitain. Cet ensemble a été soumis à un comité de sélection constitué d’experts des ruralités*.
De leurs regards croisés, ils ont fait émerger une sélection de 41 initiatives et projets selon plusieurs facteurs :
- limiter les projets « préfiguratifs » pour rendre compte des transformations spatiales tangibles, et parfois s’assurer que l’urbanisme transitoire ne soit pas réduit à une simple caution sociale ;
- préférer les projets ou initiatives traitant des usages, des solutions économiques ou institutionnelles et du contexte agronomique plutôt que de simples formes ;
- associer des projets contrastés pour illustrer les solutions naissantes, le chemin à parcourir, et souligner des trajectoires d’amélioration.
Réécoutez le podcast de la soirée ICI
* Le comité de sélection
Arthur Bel (architecte-médiateur, Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés), Sabine Girard (docteure en géographie, chercheure à l’INRAE), Sophia Meeres (maître de conférences/professeur adjoint, University College Dublin, School of Architecture Planning and Environmental Policy), Chris Younès (psychosociologue, docteure et HDR en philosophie, professeure à l'École Spéciale d’Architecture, fondatrice et membre du laboratoire Gerphau) sous la direction de Pieter Versteegh (docteur EPF en architecture et sciences de la ville, explore la modernité post-urbaine, cofondateur de l’association européenne de recherche architecturale ARENA dont il anime le réseau alterRurality)
Partenaires
DRAC NOUVELLE-AQUITAINE / 308 MAISON DE L’ARCHITECTURE À BORDEAUX / MAISON DE L'ARCHITECTURE ET DU PAYSAGE DU LIMOUSIN / LE PAVILLON DE L'ARCHITECTURE À PAU / MAISON DE L'ARCHITECTURE DE POITIERS / ORDRE DES ARCHITECTES DE NOUVELLE-AQUITAINE / RUMEURS RADIO / MAJ FORMATION
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir