La bibliothèque Pierre Veilletet reçoit Evelyne Heyer autour de son livre La vie secrètes des gènes (Flammarion, 2022). La rencontre sera animée par Gautier Depambour, doctorant en histoire des sciences.
Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire "parler" non seulement l'ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Evelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l'aventure humaine. Ou comment une espèce s'est séparée des chimpanzés il y a 7 millions d'années à peine...
Évelyne Heyer est professeure d’anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle où elle mène des recherches sur l’évolution génétique et la diversité de notre espèce.
Déroulé de la soirée
• 18h : accueil avec un apéritif de bienvenue, suivi d'un débat mouvant organisé par l'Université populaire de Bordeaux : le public est invité à se positionner pour ou contre une proposition, dessinant ainsi deux camps qui doivent ensuite argumenter leur position dans un échange ouvert et citoyen.
• 18h30 : rencontre animée par Gautier Depambour
• 19h30 : questions du public
• 19h50 : dédicace avec une table de vente tenue par la librairie Mollat
Le cycle de rencontres Parlons sciences ! Parlons histoire ! invite à la rencontre de scientifiques et historiens renommés sollicités pour partager leur savoir avec le plus grand nombre dans un format participatif et convivial.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir