Concert symphonique Arvo Pärt, Cantus in Memoriam of Benjamin Britten Joseph Swensen, Primordial Cosmos - Concerto pour contrebasse (création française) Gustav Holst, Les Planètes Les Planètes (1917) de Gustav Holst offrent un parcours romantique dans le système solaire sous forme de portrait de sept planètes (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter…). Chaque astre est personnifié, avec un caractère qui lui est propre, souvent en lien avec les dieux antiques ou l’astrologie. Le cycle se termine dans un élan mystique ; la fille du compositeur raconte que « la fin de Neptune fut inoubliable jusqu’à ce que l’imagination ne pût faire la différence entre le son et le silence ». Pendant la période de pandémie planétaire, Joseph Swensen a senti la nécessité d’écrire une trilogie concertante, intitulée Saga Trilogy (2021-2022), en écho à la Tétralogie de Wagner qu’adore le compositeur. Le premier volet fait référence au cosmos originel (Primordial Cosmos). La contrebasse est amplifiée et joue avec une grande intensité le son le plus grave possible (si bémol), un son que la Nasa a identifié comme baignant l’univers. « J’aime à imaginer que ce son est comme un rugissement cosmique existant bien avant toute chose », écrit Joseph Swensen. Autour du concert Mercredi 2 octobre à 17 h : Rencontre-conférence Yves Tastet avec Esther Brayer à propos du Concerto pour contrebasse de Joseph Swensen, Grand-Théâtre, Foyer Rouge (Les Amis de l’ONBA) Programme donné en tournée à La Rochelle (4 octobre)
0 Commentaire Soyez le premier à réagir