Une Année britannique au musée ! - Musée des Beaux Arts

Du au

De 11h00 à 18h00

Musée des Beaux Arts

33000 Bordeaux

- L’exposition British Stories, au musée des Beaux-Arts, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, du 19 mai jusqu'au 19 septembre 2021. Elle est présentée au sein du parcours permanent des collections, dans une muséographie dédiée. Elle met en scène un dialogue inédit entre les collections d’art britannique du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, l’un des rares musées en région à conserver des œuvres de cette école étrangère, et des chefs-d’œuvre prêtés par le musée du Louvre. De la peinture d’histoire, avec les œuvres de Benjamin West et Johan Zoffany, au paysage avec John Martin, cette exposition fait aussi la part belle à l’art du portrait, domaine dans lequel ont excellé les peintres britanniques depuis le XVIIe siècle. Les maîtres du genre sont représentés, à commencer par Anton van Dyck qui contribua au renouvellement des codes de l’art du portrait, dont l’inspiration se retrouve chez Allan Ramsay et Joshua Reynolds.

- L’exposition Absolutely Bizarre !, Les drôles d’histoires de l’École de Bristol (1800-1840), labellisée d’Intérêt national par le Ministère de la Culture, sera visible à la Galerie des Beaux-Arts du 10 juin au 17 octobre 2021.
Proches par leur situation géographique au Sud-Ouest de leurs pays respectifs et par leur passé commun de ports coloniaux, Bordeaux et Bristol sont jumelées depuis plus de 70 ans.
Cette exposition propose la première présentation d’ensemble, en France, de ce phénomène singulier qu’a représenté l’École de Bristol.
Plus qu’un mouvement pictural autonome, il s’agit bien davantage d’une association informelle de peintres, principalement paysagistes, et d’amateurs actifs entre 1800 et 1840, qui s’illustrèrent dans la peinture de paysage, à la veine parfois fantastique, et la peinture de genre à caractère social.
Elle présente une sélection de près de 80 œuvres provenant pour l’essentiel des collections du Bristol Museum & Art Gallery auxquelles s’ajoutent des prêts exceptionnels de la Tate Britain, à Londres. Cette exposition sera accompagnée d’un catalogue.

Les conditions d’accueil du public et des groupes
Pour éviter la propagation du virus, le port du masque est obligatoire dans les espaces du musée. Du gel hydroalcoolique est à la disposition du public. La jauge d’accueil du musée est limitée afin de respecter la distanciation sociale, avec un sens de circulation à l’intérieur des salles. Les visiteurs peuvent retrouver toutes les informations nécessaires au confort de leur visite et télécharger les outils d’aide à la visite sur le site Internet du musée.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Musée des Beaux Arts Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Musée Des Beaux Arts pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Musée Des Beaux Arts ?

Événements similaires

Boire avec les dieux à La Cité du Vin

- - De 10h00 à 19h00
La Cité du Vin , Bordeaux

Esprit Critique, détrompez-vous !

- - De 14h00 à 19h00
Cap Sciences , Bordeaux

Flashback - Lumière sur les récentes acquisitions du madd-bordeaux

- - De 11h00 à 18h00
Musée des Arts décoratifs et du Design , Bordeaux

Fouille, Farfouille : Aventure-toi dans le temps !

- - De 14h00 à 19h00
Cap Sciences , Bordeaux

JUNGLE

- - De 11h00 à 18h00
JARDIN BOTANIQUE Bastide , Bordeaux

Les rencontres cyclo voyageur avec Récup’R

- De 20h00 à 23h00
En ligne , Bordeaux

proto-habitat

- - De 11h00 à 18h00
arc en rêve centre d'architecture Bordeaux , Bordeaux