La mobilisation des communes de la Métropole et de leurs clubs, des collectionneurs et des photographes autour de cette exposition dans le cadre de la Coupe de Monde de Rugby en septembre, a permis de rassembler une documentation photographique et filmique qui sert à définir la sphère du rugby local et ses pratiques anciennes et actuelles.
Une frise chronologique déroule l'implantation et la diffusion du rugby en terres bordelaises en quatre temps :
Un accrochage de 70 à 80 photographies issues des fonds d'archives publiques et privées (Archives La Mémoire de Bordeaux Métropole, Archives de Bordeaux Métropole, celles de Lormont, Gradignan, Bruges, Bègles, Mérignac, Pessac, Talence, Ambarès, les archives du journal Sud Ouest, et les collections privées).
Une sélection de dessins aimablement prêtés par Michel Iturria, dessinateur et auteur de la série culte Les Rubipèdes publiée depuis 1984.
Un montage audiovisuel d'interviews de joueurs et de dirigeants de clubs de rugby produits depuis les années 1990 par La Mémoire de Bordeaux Métropole.
Une scénographie assurée par Bruce Milpied, pour l'association Cdanslaboite créée en 2011 pour valoriser la photographie d'auteur.
La publication du catalogue de l'exposition aux éditions Sud Ouest (96 pages, ill. N&B et couleurs).
0 Commentaire Soyez le premier à réagir