De 11h30 à 16h30
Jauge limitée à 10 places par créneau. Gratuit. Réservation obligatoire.
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Jardin botanique dévoile chaque année des lieux habituellement inaccessibles au public.
Cette année, le jardin botanique vous invite à visiter l'herbarium et vous présente sa collection d'herbiers, l'une des plus importantes de France.
Au total, ce sont environ 480 000 planches (ou exsiccata) qui sont conservées : elles sont rangées dans des boîtes adaptées, à plat, dans un herbarium. Parmi les herbiers, celui de Cardoze est l'un des plus anciens de France. Confectionné en 1702, il est suivi par celui de Campaigne, en 1735.
Au XVIIIe siècle, les herbiers apportaient un aperçu de la flore, qu'elle soit locale ou exotique. Les plantes, bien que séchées, servaient en effet de référence et permettaient de recenser les nouvelles espèces. Ces herbiers constituaient de ce fait un support scientifique de choix.
Aujourd'hui, leur intérêt n'est pas moindre puisqu'ils sont des témoins de la biodiversité du passé et permettent de retracer l'histoire évolutive des espèces (évolution de l'aire de répartition et de l'abondance).
Public : Famille, à partir de 12 ans.
Présence d'un adulte obligatoire.
Événement gratuit sur réservation, au 05 56 52 18 77.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir