Le dimanche 19 janvier 1908 n’a pas été un jour comme les autres… Ce jour-là, Edouard Colonne cédait sa baguette à Claude Debussy pour que celui-ci vienne diriger La Mer, son chef d’œuvre créé 3 ans plus tôt. Mais… la création de 1905 n’avait pas laissé un souvenir impérissable… Certes, l’écriture très novatrice, très « picturale » du compositeur avait sans doute dérouté le public, mais – surtout – le chef s’était montré passablement dépassé par l’enjeu. Il fallait donc oublié ce malentendu et ce mauvais souvenir…
Pari gagné ! Le concert de 1908 connut un véritable triomphe et La Mer put – enfin – s’imposer comme une référence majeure.
Du même coup, Debussy profita de ce concert pour apporter à sa partition maintes corrections… jamais reportées sur l’édition officielle. C’est donc cette version de 1908 – basée sur les partitions corrigées de la main de Debussy – que dirigera Marc Korovitch. C’est un trésor détenu par l’Orchestre Colonne que nous vous proposons d’entendre pour la première fois depuis plus d’un siècle.
La musique française, de nos jours, est également richement servie. Florentine Mulsant est une compositrice au style particulièrement fin, coloré et expressif, développant un imaginaire qui prolonge l’héritage de la musique française y compris debussyste… L’émerveillement est au rendez-vous.
Enfin, notre incontournable « Invitation au voyage » viendra à nouveau vous surprendre.
PROGRAMME
DEBUSSY · La Mer (version inédite du manuscrit « Colonne » de Debussy)
RACHMANINOV (orch. WOOD) · Prélude op.3 n°2
MULSANT · Concerto pour Piccolo et orchestre
L’Invitation au voyage · Oeuvre mystère à découvrir lors de ce concertDurée : 1h30 (avec entracte)
DISTRIBUTION
Marc KOROVITCH · Direction
Juliette JOURNAUX · Piano
Anaïs BENOIT · Piccolo
0 Commentaire Soyez le premier à réagir